Traditionnellement académique, le musée Léon Dierx crée l'événement d'abord avec l'expo "sens dessus dessous" puis maintenant en exposant Pardon!.
C’est aussi la preuve qu’après plus de vingt années d’existence, la marque fait partie intégrante de l’histoire Réunionnaise, mais aussi que le musée s’ouvre de plus en plus à la création actuelle, ce qui le rend plus vivant et plus dynamique. L’expo est bien faite, intéressante pour les adultes autant que pour les enfants, on évolue à travers un espace lumineux, structuré et séquencé par les thèmes chers à Pardon !
Culturel : depuis longtemps la culture, l’art et même les musées se sont approprié les marques et ce qu’elles pouvaient recouvrir en terme de création, de design, de référents esthétiques, artistiques et sociologiques.
Les artistes ont largement précédé ce mouvement. Picasso avec ses papiers collés, Warhol et ses sérigraphies. On reconnaît désormais l’efficacité, non seulement commerciale, mais également plastique, de certains sigles qui font partie de notre univers visuel. On sait également que les messages véhiculés par telle ou telle marque deviennent emblématiques de générations, d’époques entières, traduisant en images et signes des phénomènes volatiles, imperceptibles, qui échapperaient à tous sans leur traduction par les designers et autres stylistes ou publicistes.
Sociologique : Pardon ! débarque à La Réunion à un moment où s’opère une libéralisation de l’île, de sa parole et de ses traditions. La marque participe à cette ouverture en jetant un regard ironique, décalé et plein de vie sur certaines de ses manifestations récurrentes (embouteillages, Dodo, religiosité, soleil. etc) ou épiphénomènes factuels (cyclone, chikungunya, événements politiques). Une telle position doit être interrogée et mesurée : que dit de l’île cette marque qui inscrit ostensiblement sur ses produits « La Réunion ». Quelle image véhicule-t-elle de La Réunion ? Que traduit-elle de ses « vérités ».
Pardon ! Une image de La Réunion s’arrête sur la part la plus créative, la plus grinçante de la production Pardon ! Elle met l’accent sur un processus créatif en présentant un choix d’images dont le message est particulièrement pertinent par rapport à la vie de l’île. De la création de la marque à aujourd’hui se dessine l’histoire d’une imagination graphique ainsi qu’à travers elle, une histoire de La Réunion.
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