images sur tôle aluminium
L'HISTOIRE DE CES IMAGES
C’est en arrivant à La Réunion, en 2000, que j’ai commencé à transformer des photos glanées au fil de ma découverte de l’île.
C’est là que sont nées les images de La Réunion.
Une commande de panneaux décoratifs pour les urgences de l’hôpital de Saint-Pierre amène à ce pari fou : et pourquoi pas des images imprimées sur tôle !
C'est avec la collaboration d'un imprimeur local que je me suis lancée dans cette aventure méthodique et pleine de surprises. Car, comme les humains, les supports sont capricieux, les encres susceptibles et les vernis parfois frileux.
L'INSPIRATION
Elle se détermine au gré de mes voyages : images de l’Océan Indien,
d’Afrique des mes découvertes : la série lontan lontan, issue d’une collection de cartes postales anciennes de La Réunion,
de mes lieux d’exposition : images sur tôle, chez C’est Clair à St-Denis qui traduit une inspiration végétale, graphique et contemporaine
de mes racines : bleu canon, un travail d’après des photos de famille et contemporaines du bassin d’Arcachon.
LES SUPPORTS
Mes images sont habituellement imprimées sur tôle aluminium, dont la matière lumineuse fait vibrer les couleurs en fonction de la variation de l’éclairage.
Je commence à explorer toutes les matières possibles pour supporter l’impression numérique : béton, pierre, métal perforé ou autres matières pourraient être envisagés.
Les tirages sont faits en séries limitées et numérotés ; mais chaque tableau reste unique grâce aux aléas de l’impression numérique.
Commentaires