“KOULER KABAR” du 25 novembre au 13 décembre
Prochaine exposition, Charly Lesquelin et David Imaho, toute en créolité et à voir sans faute !!!
ARTS et LUMIERE - 11 Rue de Paris - 97400 SAINT-DENIS - 0262 50 60 51 - 0692 74 71 70
[email protected] - [email protected]
David Imaho
Sources vidéo : respa dann fénoir
Deux artistes se mettent à découvert…
Peintures matiéristes et sculptures fluides, compositions colorées ou corps bruts…
Les médias diffèrent tout en portant un même message, une même pensée…
Histoires personnelles, Histoire d’une île, Histoire d’une culture…
L’exposition peut être considérée comme un système identifiant l’art avec le monde. L’émotion et l’instinct sont la base, la source du propos.
La subjectivité de la perception, issue de la transformation d’impressions sensorielles après l’intervention de la mémoire, affirme chaque expression artistique comme unique car profondément liée à l’identité de l’artiste.
Ici, Charly Lesquelin et David Imaho dévoilent les différentes façettes de l’île de la Réunion. Ils mettent en place un visage complexe de la culture créole, un portrait original d’une société basée sur le métissage. Entre patrimoine et anticipation de l’avenir, les artistes sculptent la vie de l’humain à l’Homme, de la mémoire individuelle et la mémoire collective.
Composant avec l’imagination et l’innocence, la connaissance de l’histoire de l’art, et une vision engagée, construite et argumentée, du monde et de leur environnement, les artistes se font filtres sensibles de la porosité de notre époque.
L’esthétique devient une démarche intellectuelle et formelle à la frontière du politique et du philosophique.
Les œuvres existent à plusieurs niveaux à la fois : intime, insulaire et universel. Elles provoquent ainsi des échanges inter-culturels. L’art est comme une plateforme à utiliser comme un espace d’échange, de partage, de découverte. L’exposition s’adresse à chacun comme une action libératrice où l’art invite pédagogiquement à la réflexion sur soi, la communauté et la société.
La créativité devient science de la liberté.
Le fait de rassembler les gens provoque une transcendance de l’émotion. Cette exposition apparaît comme une ôde a la vie, une offrande envers les citoyens du monde. L’art y est processus, d’abord dans l’acte de création, puis dans l’acte d’appréciation. Le support Exposition n’est pas une forme anodine : elle fait sens. Elle établit un chemin progressif de perception et de compréhension.
Tomber sur des œuvres comme on fait une rencontre : tel semble être la mission de cette exposition. Elle ne se voit pas seulement : elle se vit.
Accroissement du bien être, extension de la liberté, promotion du bonheur, elle donne à celui qui le veut une compréhension sensible du monde et de la communauté universelle.
Anaïs Bourquin pour la Galerie Arts et Lumière
22 Novembre 2008
Commentaires