Artisan — comme il se définit lui-même — d'une peinture aux couleurs vives, Carlos Blanco arrive récemment à La Réunion. Fasciné par une nature exubérante, il applique sa technique et la palette de couleurs de son Sud sur nos paysages. Un autre Sud, revisité par une peinture en aplats et une écriture stylisée qui construit des espaces et des lieux redéfinis par un regard particulier : celui d'un jeune peintre qui illustre avec sérénité une Réunion tourmentée..
[espace gounod] 1 rue charles gounod I face au 14 saint-denis de la reunion
02 62 41 45 87 I [email protected]
Exposition du 27 novembre au 20 décembre 2008
Du mardi au samedi de14h00 à 18h00 et/ou sur rdv
Carlos Blanco est né en 1972 à Valladolid, ville de taille moyenne dans la Castille espagnole.
Artiste peintre
2008 Installation à la Réunion - Ravi de l’accueil qu’il reçoit à La Réunion, Carlos décide de développer son travail sur l’île. Sans délaisser sa profession de restaurateur, il affine son travail en tant que peintre en s’inspirant des couleurs et formes de sa terre d’accueil. Il nous présente aujourd’hui un travail simple et épuré qui évite toute vaine affectation pour aller au coeur de la matière.
Depuis l’année 2000, son travail s’appuie exclusivement sur la découverte des différentes techniques de peinture et tend à la simplification formelle, toujours figurative et réaliste.
1995 - 2000 Etude à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Salamanque
Carlos obtient son diplôme national après avoir brillamment réussi les cinq années de formation de l’école des Beaux-Arts : il s’est spécialisé en peinture et a effectué son cursus entre l’Université de Pontevedra qui est à la pointe de l’innovation artistique (années d’expérimentation et tentative sur les différentes formes d’expression artistique) et celle de Salamanque qui se veut plus traditionnelle (années de formation académique).
1992 - 1995 Participation au sein du groupe « Arte en la calle » avec la réalisation de différents événements, peintures murales et expositions collectives. Restaurateur de tableaux
2006 - 2007 Retour au pays
Fort de son expérience française, Carlos retourne dans sa ville natale où il travaille durant un an. Avant de poursuivre son métier à la Réunion.
2003 - 2006 Trois années d’expérience à Paris.
Carlos est appelé à travailler sur différents grands formats. Il participe par exemple à la restauration des oeuvres suivantes :
La Composition du chat et La Composition du chien de Foujita avec Alain Roche.
La Chasse de Derain avec P. Labreuche et D. Prot, au dépôt du Centre Pompidou.
Il restaure aussi des collections complètes comme :
Les Sibylles de San Telmo de Zurbaran. Collection privée.
2000 - 2003 Ecole de Restauration et de Conservation des Biens Culturels à l’Ecole supérieure de
Pontevedra, en Galice (Diplôme national. Spécialité en peinture). Pour compléter sa formation artistique, Carlos se forme en tant que restaurateur de tableaux. Cette profession demande trois ans de formation et inclut des savoirs variés allant de la chimie à l’histoire de l’Art.
Commentaires