JEFF KOONS
A partir du 10 septembre, le roi du pop kitsch, l'artiste américain Jeff Koons, trônera à Versailles, où seront exposées 15 de ses oeuvres. Un choc des cultures qui déclenche la polémique.
Maître incontesté du kitsch, Jeff Koons entrelace artisanat et publicité pour mieux se rire de l'imagerie commerciale. Formé aux arts plastiques à Baltimore et à Chicago, il travaille tout d'abord à la Bourse de Wall Street avant de créer son atelier dans un loft de Soho. Installation, photographie, peinture, sculpture, création assistée par ordinateur : le plasticien s'empare de tous les médiums et détourne des objets issus de la culture populaire. Ses oeuvres, pleines de couleurs et d'images, font la part belle à la thématique de l'enfance et présentent des animaux ou des jouets gonflables. En atteste 'Puppy', une sculpture monumentale représentant un chien en plâtre, affublé de fleurs.
Koons met également en scène des aspirateurs enfermés dans des récipients en Plexiglas, des ballons dans des aquariums en verre, et réalise les célèbres sculptures de Michael Jackson et de la Panthère rose. Bien que décriés par la critique, ses 'Balloon Dogs' séduisent quant à eux de grands collectionneurs, tel François Pinault. Proche du mouvement dada, de Marcel Duchamp et d'Andy Warhol, l'artiste délègue à des assistants professionnels la réalisation de ses idées. Nommé à l'Académie américaine des arts et des sciences en 2005, Koons est également élu artiste de l'année par l'American Friends of the Tel Aviv Museum of Art and Architecture et fait chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac en 2007. Présenté dans le cadre de la 25e Biennale de Sao Paulo en 2002, comme au Metropolitan Museum of Art de New York ou au château de Versailles en 2008, Koons s'impose comme l'artiste américain de référence des années 1980.
Source Évène
En 1991 Koons se marie avec l'actrice porno Ilona Anna Staller, dite Cicciolina, avec qui il fait des œuvres provocatrices qui le rendent célèbre auprès du grand public. Le couple divorce en 1994, deux ans après la naissance de leur fils Ludwig. La séparation a été empoisonnée par de longues batailles juridiques, concernant notamment la garde de l'enfant, initialement donnée à Koons et plus tard transférée à la mère[réf. nécessaire].
sources Wikipedia
Commentaires