Des plasticiens ambassadeurs de l’océan Indien
La galerie Béatrice Binoche revient de la Joburg art fair, JAF 09. Réunissant 25 galeries sud-africaines et internationales, cette deuxième édition de la foire internationale d’art contemporain africain a rencontré un franc succès. Le chiffre d’affaires global, s’il n’a pas atteint les 3 millions d’euros de l’année dernière, révèle tout de même un marché vivant et un réel intérêt des collectionneurs et amateurs d’art sud-africains.
Les 6 artistes présentés par la galerie — dont quatre d’entre eux présents grâce à la Région Réunion qui a pris en charge leur voyage — ont été très remarqués. Le marché sud-africain plutôt conservateur a été sensible aux sujets traités et aux propositions de nos plasticiens. La grande contemporanéité et modernité de ces oeuvres a agréablement surpris les et positionné nos îles au fait de la création d’aujourd’hui.
Des ventes, de nombreux échanges et l’occasion pour nos artistes de se faire mieux connaître et mieux représenter.
Joël Andrianomearisoa, a été repéré par la galerie Goodman — « la » galerie sud-africaine. Elle le représentera désormais dans les grandes foires internationales et l’emmène à Art Basel dans deux mois.
Gabrielle Manglou s’envole très rapidement vers de nouvelles aventures africaines à Cape Town et en Afrique de l’Ouest et Centrale. Mais d’abord Paris fin avril, une expo collective au Kiosque.
Le choix de la galerie d’être présente sur ce marché se révèle très juste. Il reste que les coûts d’approche et de présence sur la foire sont élevés pour une jeune galerie et ses artistes. Il faut espérer que le public, les amateurs d’art contemporain et collectionneurs réunionnais sauront soutenir cette création comme a su le faire l’acheteur sud-africain. Rendez-vous à la JAF 10.
Contact : Lauren Ransan, 0692 61 32 07 - galeriebéatricebinoche - 1, rue charles gounod - saint-denis de la réunion
Commentaires