Saint-Leu - Jeudi 25 Février - 19h30
Ces vidéos ont été
réalisées le jour du vernissage de l'exposition INTERFACES des
artistes Xavier Daniel et Frédéric Lambolez à la galerie ARTSENIK de
Saint-Leu (île de la Réunion). Cette exposition est constituée de trois
installations vidéo et d'un espace d'exposition plus traditionnel avec
dessins, croquis et photos du projet Portail(s sur lequel travaille
Xavier Daniel depuis bientôt deux ans.
Au début de cette vidéo vous verrez l'installation de Frédéric Lambolez INTROSPECTION. Cette installation permet au public de déambuler à travers elle. Cette immersion au cœur de l'œuvre est aussi pour l'artiste un voyage à travers soi-même. L'installation est constituée de toiles de tulles blancs placées verticalement et espacées afin de laisser un cheminement possible des visiteurs. La vidéo projetée mêle images vidéos, photos, ambiance sonore et une série de mots choisi par l'artiste invitant à l'introspection, une introspection que beaucoup d'entre nous refuse par peur de devoir s'affronter soi-même.
Ensuite vous verrez une vidéo réalisée par Frédéric Lambolez lors de la performance artistique de Xavier Daniel sur la plage de la ravine des sables. Cette projection est réalisé entre les deux portails en bambous véritablement installés dans la galerie créant une sorte de mise en abime du spectateur ( les portail(s sont des vortex ouvrant sur d'autres lieux géographiquement très distant, permettant ainsi de relier les Hommes entre eux). Les croquis, dessins et photos du projet Portail(s de Xavier Daniel étaient visible dans une autre pièce de la galerie.
Pour finir une projection était réalisé à l'extérieur de la galerie sur un écran d'eau créé grâce à un système de brumisation. La projection s'effectuait en temps réel grâce à une connexion internet haut débit et permit à des artistes mauricien de dialoguer en direct depuis l'île Maurice avec les spectateurs réunionnais présent lors de ce vernissage. Ce concept de lien virtuel/réel LIVE est un des concepts les plus important du Projet Portail(s de Xavier Daniel.
Commentaires